Header serveurs green

Serveurs green : qu’est-ce que cela change ?

Dans un contexte de transition écologique, le terme de « green web » prend de l’ampleur et de nombreuses solutions dites « vertes » émergent dans le secteur du digital. Ces solutions visent à réduire l'empreinte écologique du numérique. On parle de green web, de numérique responsable ou encore de Green IT. 

Premier levier d’action, les serveurs font l’objet de nombreuses discussions. En effet, les hébergeurs web classiques émettent beaucoup de gaz à effet de serre lorsqu’ils stockent les données. C’est pourquoi Z&Ko vous propose des solutions d’hébergement green.

 

Quel est l’impact des serveurs sur l’environnement ?

Un hébergeur web est constitué de plusieurs milliers de serveurs qui se trouvent dans des centres de données. Afin de fonctionner de manière correcte, les serveurs ont besoin de rester au frais car ils ont tendance à surchauffer, tout comme un ordinateur, mais à plus grande échelle. Il faut savoir qu’ils fonctionnent 365 jours par an sans repos ni pause.

Dans le but de protéger tout ce matériel qui fonctionne à pleine puissance, des systèmes de refroidissement sont utilisés afin de rafraîchir les appareils. 40 % de l’énergie utilisée par les hébergeurs vient des systèmes de refroidissement. Selon certaines études, cela représente 2 % des émissions mondiales de CO2.

Serveurs green

Qu’est-ce qu’un serveur green ?

Les serveurs green utilisent beaucoup moins d’énergie et ont une empreinte carbone quasiment nulle. Ils utilisent un système de refroidissement se basant sur l’air extérieur sans avoir recours à des machines. Les serveurs green compensent toutes leurs émissions de CO2, même si elles sont minimes. 

Ainsi, en optant pour des serveurs green vous contribuez à la protection des écosystèmes et de la planète. 

Pourquoi choisir un hébergeur sur serveurs green ?

Les hébergeurs green présentent de nombreux avantages, en voici certains :

  • Tout d’abord, ils fonctionnent aussi bien qu’un hébergeur standard et disposent de nombreux serveurs.
  • D’un point de vue écologique, ils réduisent l’émission des gaz à effet de serre (notamment le CO2) et permettent ainsi aux utilisateurs d’être plus écoresponsables et de faire attention à l'environnement.
  • Les serveurs green contribuent aussi à l’amélioration du référencement des sites d’un point de vue technique. En effet, avec un serveur green les sites passent en http2.  Ce protocole améliore la rapidité et la performance des sites qui sont alors mieux référencés. 
  • Enfin, les hébergeurs green possèdent un très bon rapport qualité prix avec différentes offres qui s’adaptent à vos besoins. 

 

Un serveur green est avant tout une solution d’hébergement web, côté fonctionnalité, cela ne diffère pas beaucoup d’un serveur classique. Rappelons qu’un hébergeur permet d’afficher une page Internet. Par exemple, si vous avez un site internet, il faudra passer par un hébergeur afin que les pages de ce dernier puissent être affichées aux internautes.

En résumé, vous ne verrez pas la différence entre un serveur standard et un serveur green. Cependant, en optant pour une solution écologique, vous contribuez à préserver les ressources de la planète. Votre site fonctionnera de la même manière et vous faites une action à votre échelle pour la planète.