Le motion design ou motion graphic design représente une vidéo d’animation graphique comprenant de la typographie, des illustrations, des éléments 2D ou 3D, du son mais également des effets spéciaux. En d’autres termes, c’est « l’art de donner vie au graphisme. »

Mais où trouve-t-on du motion design ? Partout autour de nous, dans les génériques de films, les publicités, les vidéos d’entreprises et bien d’autres domaines.

En quoi cela peut vous être utile pour la communication de votre entreprise ?

Le motion design est une animation qui se veut accessible au plus grand nombre et dont le rythme permet de mieux capter l’attention ; le tout vous permettant de véhiculer clairement votre message auprès de votre cible.

Encore très peu utilisé dans nos communications professionnelles, le motion design permet de présenter de manière visuelle, simple et ludique une entreprise, une marque, un produit ou un service en un minimum de temps tout en captivant le consommateur. Il permet de booster votre attractivité́ et votre notoriété auprès de vos clients et de vos partenaires tout en transmettant votre savoir.

Une alternative à la publicité traditionnelle

Avec tous les messages publicitaires auxquels nous sommes exposés au quotidien, il devient de plus en plus ardu de capter l’attention du consommateur. Or, on sait que les internautes sont naturellement plus attirés par une image que par un texte publicitaire. Ils sont également plus exigeant à l’égard des publicités qu’ils reçoivent et interagissent plus difficilement avec les marques. C’est pour cela qu’une vidéo captivante, qui alliera textes et images au sein d’une présentation originale et dynamique, sera votre meilleur allié.

Le pôle créa de l’agence Z&KO a déjà réalisé de nombreux motion design pour ces clients : Oléane Mobilité…

Quelles sont les étapes clés de la conception d’un motion design ?

Nous vous accompagnons dans la transformation de votre communication.  Après un premier brief pour définir le message et l’objectif de votre vidéo, nous réalisons un script puis un storyboard, c’est-à-dire une version imagée du script, reprenant les différentes étapes de l’histoire que vous souhaitez raconter. Nous vous proposons également une planche graphique qui vous dévoilera l’univers graphique de votre vidéo : couleurs, style, polices.

Une fois ces éléments validés, le motion designer crée numériquement les éléments graphiques et réalise la maquette. L’étape suivante sera pour notre équipe de donner vie et son au storyboard. L’ajout de sous-titres est grandement recommandé car de plus en plus d’internautes consultent le web sur leur mobile et désactive le son. Il est donc primordial de sous-titrer votre vidéo pour que le message soit accessible à tous.

Véritable vecteur de votre communication, votre motion design pourra être diffusé sur votre site internet, vos réseaux sociaux, au sein de votre entreprise ou encore sur vos salons commerciaux.

Vous l’avez compris, un motion design est le support de communication digital du moment. Extrêmement visuel, facilement mémorisable, déclinable à l’infini, le motion design a également un très bon rapport qualité / prix puisqu’il ne nécessite pas de tournage ni de prestation d’acteur. Autant d’atouts qui le rendent indispensable dans votre stratégie de communication aujourd’hui.  

Chez Z&Ko, nous mettons un chef de projet et un graphiste pour vous guider et conseiller tout au long du processus, de la rédaction du brief à la réception finale des fichiers. Alors, prêts à créer une vidéo motion design en toute simplicité ? N’attendez-plus et lancez-vous dans l’univers du motion !