Le HTTP2

L’intérêt du HTTP2 face au HTTP1

Dans un souci de vous accompagner au mieux dans l’amélioration de la performance de vos sites, nous vous accompagnons sur le passage du HTTP1 au HTTP2. Notre offre d’hébergement sur serveurs green permet également à vos sites de passer en HTTP2. Ce nouveau protocole améliore la performance des sites et leur référencement. Mais qu’est-ce que cette nouvelle version du http ?

Qu’est-ce que le protocole HTTP ?

L’hyper Text Transfert Protocol (http) ou protocole de transfert hypertexte en français, est un protocole de communication client-serveur. Les clients sont les navigateurs et moteurs de recherche qui souhaitent permettre aux utilisateurs d’accéder à des serveurs qui contiennent des données (page web).

 

D’une manière plus générale, un protocole est un ensemble de plusieurs règles composé de trois parties importantes :

  • Le Header : contient toutes les informations concernant la source et l'adresse de destination, il se trouve devant. 
  • Le Payload : c’est l'information qui est transmise par le protocole. Il correspond aux données à traiter dans certaines requêtes.
  • Le footer : cette partie s’assure que l’ensemble du message est transmis sans aucune erreur.

 

Le protocole http assure une liaison entre un ordinateur (client) et un serveur Web. C’est ce qui permet l’affichage des sites sur nos navigateurs. 

L’apparition du HTTP2 pour répondre à des besoins de performance

Celui que l’on nomme aujourd’hui le HTTP1 a été le premier protocole créé. Cette première version du protocole HTTP, a été inventée il y a plus d’une quinzaine d'années. Elle est devenue obsolète avec le temps. 

En effet, les pages Web sont de nos jours beaucoup plus dynamiques et présentent plusieurs formats de contenus. C’est pour cette raison que le besoin d’un protocole plus performant est apparu pour s’adapter à ces changements.

 

Avec le protocole HTTP2, les appels entre serveurs et sites web se font plus facilement et de manière simultanée. Ainsi, les sites sont plus rapides.

Imaginez que vous avez commandé 10 plats dans un restaurant et que vous devez vous faire servir par HTTP1 et HTTP2. Le serveur HTTP1 aura besoin de faire 10 allers retours pour vous apporter vos 10 plats tandis que le serveur HTTP2 vous apportera les 10 plats en même temps.

 

Illustration serveurs http

 

Le protocole http 2 permet donc à vos sites d’être plus performants.

Les avantages du HTTP2 par rapport au HTTP1

La version améliorée et récente du protocole HTTP le HTTP2 est réputée pour sa rapidité et sa sécurité de navigation. La bande passante est réduite et les requêtes mettent moins de temps à être traitées.

 

Le multiplexage est l’avantage majeur du HTTP2, un seul tuyau est utilisé afin de faire passer les informations, rappelons l’exemple du serveur évoqué un peu plus haut. Le nombre de connexions entre le serveur et le client est donc réduit. En résumé, le temps de chargement des pages est nettement réduit et ce nouveau protocole permet d’afficher un plus grand nombre de contenu.

 

Le HTTP2 a également un impact positif sur le référencement puisqu’il améliore la rapidité des sites. Or on le sait, Google améliore le référencement des sites plus rapides.

 

De manière générale, on peut dire que le HTTP2 est plus adapté pour l’ère actuelle, car il est plus performant que son prédécesseur.

article-http