Formats d'images WebP & WebM...prenons de la vitesse !

L'arrivée des nouveaux formats d'images WebP et WebM dans la planète Internet vont permettre de réduire considérablement la taille des images par rapport au JPEG tout en offrant un chargement plus rapide des pages. 

De jolis sites, oui… mais la performance dans tout ça ?

Avec l'arrivée des connexions haut - voire très haut - débit, une majorité des développeurs de sites internet a minimisé l’importance des performances techniques de leurs sites. Poids des fichiers, vitesse de téléchargement, etc., peuvent pourtant avoir un impact néfaste important, autant sur l’environnement que sur la vie du site en lui-même.

En effet, un site peu lourd et doté d’une vitesse performante permet une bonne exploitation sur mobile. De plus, Google et les autres moteurs de recherche prennent en compte, dans le référencement des sites, la vitesse de réponse et les performances techniques.

Chez Z&KO, nous avons bien conscience de ces problématiques et nous faisons le maximum pour que nos sites soient le plus efficients possible. Nous avons ainsi précédemment mis en place plusieurs outils et fonctionnalités : cache multiple et fort, format d'images automatiques, minification et concaténation des scripts, lazy loading, etc.

Aujourd’hui, nous réalisons des sites de plus en plus visuels, faisant appel à un grand nombre d'images, souvent de grande taille. Cela n’est pas sans conséquence sur le temps de chargement et d'affichage des pages.

difference-jpeg-webp

De nouveaux formats d’images plus performants

Pour palier à cela, de nouveaux formats d’images permettant une réduction du poids des fichiers, sans impacter la qualité, ont été mis au point.

Google met ainsi en avant les formats WebP pour les images et WebP pour les vidéos. Pensés spécifiquement pour le web, ces formats visent à alléger le poids des images et des vidéos intégrées sur les sites internet. 

Pour les images, le format WebP se révèle trois fois moins lourd que les formats png et jpg habituellement utilisés. Quant aux vidéos, le passage du mp4 au WebM correctement optimisé, peut parfois s'avérer dix fois moins lourd. De quoi obtenir de bien meilleures performances techniques pour votre site !

Le WebM en tête de liste

Ayant récemment évolué, certains navigateurs proposent aujourd’hui d'utiliser plusieurs fichiers pour une même vidéo, ce qui nous permet de proposer une vidéo au format WebM sur les navigateurs compatibles et la même vidéo au format mp4 sur les navigateurs non compatibles (Safari, Internet explorer).

logo-WebM logo-WebP

Chez Z&KO, vos images ont une longueur d’avance

Pour les images, nous sommes contraints d’utiliser un format unique, bien que le format WebP ne soit pas encore disponible sur l’ensemble des navigateurs ni sur les appareils de capture.

Heureusement, notre team de développeurs a mis au point de nouveaux outils qui nous permettent de répondre à cette contrainte… sans changer les habitudes de nos clients.

On vous explique tout !

  • Lors de l’intégration de votre site internet, vous nous transmettez ou insérez directement sur votre site des images telles qu'elles sont éditées par votre appareil de capture.
  • Ces images sont généralement de taille plus importante que le format d’affichage et de poids élevé.
  • C’est là que nos outils interviennent en redimensionnant automatiquement chaque image à sa taille d'affichage et en la transformant dans le format le plus performant possible. Les outils affichent alors sur le site le format que le navigateur est capable de supporter, en priorisant le WebP lorsque cela est possible, les formats jpg ou pgn le cas échéant.
  • Le poids de vos images peut ainsi être optimisé et être trois fois plus léger.  

Et vos sites gagnent en efficacité !

L’optimisation du poids des images et vidéos intégrées sur votre site internet permet d’alléger l’affichage du site. Celui-ci est ainsi plus rapide, véloce et moins énergivore… et tout ça, sans action supplémentaire de votre part ni de nos équipes pendant toute la durée de vie du site.

Ce qu'il faut en retenir...

picto logo google

Les formats WebP et WebM sont valorisés par Google

picto-3

Un fichier WebP est 3 fois moins lourd qu'un jpg ou png

picto 10

Un fichier WebM est jusqu'à 10 fois moins lourd qu'un mp4

 

speedometer

La performance de votre site et le greenweb sont mis en avant :
bonus pour votre SEO

updated

Aucune action spécifique requise de votre part